Effet Martha Mitchell dans un cas de proxénétisme à Gatineau

Des professionnels de la santé insufisamment formés pour faire la distinction entre les victimes de violence (notamment de réseaux criminels) et les personnes devant être hospitalisées pour un problème de santé mentale

L'histoire se passe ici, en Outaouais.

Gabrielle a rencontré son trafiquant à 14 ans. Il a attendu patiemment qu'elle soit majeure, entretenant, avec des arriêre-pensées, une relation avec elle, un processus qu'on appelle grooming. On lui disait qu'on avait hâte qu'elle ait 18 ans.

À 19 ans, elle a été enlevée en par cet homme et d'autres proxénètes. Elle a été forcée de faire 10 à 15 clients par jour avec onze autres femmes (certaines mineures) pendant six mois. On les déplaçait constamment de motel en motel. Des journées qui commencent très tôt et qui finissent très tard, où chacun de ses gestes était contrôlé, sans lit où se coucher tous les soirs et souvent privée de nourriture, sous l'emprise de proxénètes ultra-violents.

Des 1000 $ par jour (au minimum) qu'elle devait rapporter aux proxénètes, elle ne pouvait pas garder un sou. Elle parle de barreaux dans les fenêtres, et du trafiquant qui attend dans la salle de bain, pendant qu'elle "fait" les clients.

Parmi ses clients, des fonctionnaires, des politiciens, parfois des sans-abri.

Elle s'est jetée d'un véhicule en mouvement alors qu'on tentait de l'emmener, avec d'autres femmes victimes de traite, à Calgary.

Comme elle était blessée, elle s'est rendue dans un hôpital à Gatineau, et voilà ce qui s'est passé :

"Quand j'ai raconté ce qui est arrivé, ils pensaient que je faisais une psychose. Ils m'ont mis en psychiatrie [...] Comme toute bonne personne victime d'abus, je me suis "gaslight" moi-même. J'ai fait, ah, peut-être que c'est moi. J'ai des professionnels qui me disent que je suis en psychose présentement, ça se peut."

Pour voir le témoignage de Gabrielle, c'est sur YouTube :


https://m.youtube.com/watch?v=oaHqn7_jlxk&sfnsn=mo

Popular posts from this blog

When suicide is weaponized against the vulnerable through coercion

Instrumentalisation de la psychiatrie dans un contexte de répression